Mesland

  • Mesland
  • Mesland
  • Mesland
  • Mesland
  • Mesland
  • Mesland
  • Mesland
  • Mesland
  • Mesland
  • Mesland

Accueil du site > Environnement & Cadre de Vie > Groupe de Travail "Jardins"

Groupe de Travail "Jardins"

Le Commission Environnement Cadre de Vie a lancé le programme d’aménagement du jardin jouxtant le prieuré et l’église. Il a vocation à devenir un espace privilégié dans le paysage du bourg de Mesland. Niché dans le cœur historique de notre village, la Commission ouvre ce projet aux habitants.

C’est pourquoi elle a souhaité constituer un groupe de réflexion sur cet aménagement mais également sur le jardin en bas de la vallée le long de la Petite Cisse. Amoureux du jardin, passionnés d’histoire, meslandais attachés à leur patrimoine et à sa valorisation…, la commission vous ouvre ses portes pour venir partager vos idées avec les élus. Ces jardins méritent des idées novatrices empruntes d’histoire, de lien social, de biodiversité… Ils doivent naître d’une volonté commune de mieux vivre ensemble dans le respect du passé, le plaisir du présent, et l’espoir d’améliorer l’avenir. Ces lieux, tantôt belvédère de la vallée mais aussi point central du paysage du bourg, tantôt couffin lové sur la Petite Cisse et ses jardins ouvriers, entourés par un maillage de venelles anciennes et nichés au centre d’un complexe de bâtiments historiques, sont à la hauteur de cette ambition.

Un projet que la commission souhaite rassembleur. Un projet qui, pour les communes comme la nôtre, se forge à moyen voire à long terme et qu’il faut débuter maintenant.


- Visionnez le reportage "Paysage" de Mesland, diffusé par France 3 dans le journal (19/20) de 19h00, le dimanche 22 novembre 2015.
 

LE JARDIN DE LA PETITE CISSE

UN NOUVEL AMENAGEMENT NÉ DE VOS MAINS ! Aménagement jardin 1 Aménagement jardin 3 Aménagement jardin 5

Les 10 et 11 avril dernier, une vingtaine de meslandais accompagnée par Nina Fenateu (CAUE) et Patrick Genty (Association Souffleurs de vert), ont fait souffler un air de printemps sur le jardin du bas bourg au bord de la Petite Cisse. Libéré des éléments qui perturbaient le regard et de ceux qui réduisaient l’espace de jeu ; voici maintenant un espace ouvert, sécurisé de la route dans lequel nous espérons que les enfants comme les grands puissent jouer et se détendre.

Aménagement jardin 4

Vous trouverez dans ce jardin, une haie plessée morte et vive formée de brins de saules entrelacés autour de piquets de vigne de notre terroir puis des clôtures en châtaigner qui viennent former une cabane d’osier pour le plaisir des enfants. Quelques tontines en saule et noisetier serviront bientôt à faire pousser quelques simples.

Aménagement jardin 2

Ce jardin est là pour que chacun puisse prendre plaisir dans un lieu qui épouse son environnement. Laissons lui le temps de pousser à son tour.

Quelques détails d’approvisionnement... un jardin au bilan carbone allégé !

Le saule, jardins privés et publics de Mesland et bords de Loire / Les piquets de vigne, don de V. Girault, viticulteur de Mesland / Le châtaigner, venu de la vallée du Cher

JPEG - 1 Mo
Projet d’aménagement du jardin de la Petite Cisse


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF